Er zijn meerdere soorten brandblussers, maar welke gebruik je wanneer?

Il existe différents types d’extincteurs mais quand tel ou tel type doit-il être utilisé ?

ecommerce CommaxxSeptember 10, 2021

Il existe différents types d’extincteurs mais quand tel ou tel type doit-il être utilisé ?

Il existe deux types d’extincteurs qui peuvent être utilisés à la maison ou au bureau, à savoir :

  • les extincteurs à poudre et
  • les extincteurs à mousse.

Mais de quel extincteur avez-vous besoin ? Comme toujours, chaque type présente des avantages et des inconvénients.


Extincteur à poudre

L’extincteur à poudre fonctionne, comme son nom l’indique, à l’aide d’une poudre d’extinction. Cette poudre étouffe certains processus chimiques de combustion dans l’œuf et permet d’arrêter le feu. La poudre est efficace contre les matières solides, telles que le bois, les gaz et les liquides.

Les extincteurs à poudre résistent bien aux fluctuations de température et sont très fiables et performants. C’est la raison pour laquelle ils font partie des extincteurs les plus populaires. Ils présentent cependant également des inconvénients. La poudre peut ainsi causer de nombreux dommages, elle n’a en effet pas vraiment de pouvoir refroidissant.


Extincteur à mousse

L’extincteur à mousse constitue une alternative à l’extincteur à poudre. L’extincteur à mousse déverse de la mousse d’extinction sur le feu, qui n’est plus alimenté en oxygène. Le feu s’arrête alors. Autre avantage : l’extincteur à mousse a un pouvoir refroidissant. Il permet d’éteindre les feux de matières solides et de liquides.

L’extinction à l’aide de mousse occasionne moins de dommages secondaires. L’extincteur fonctionne également longtemps, son utilisation est simple et il assure un effet refroidissant qui permet de réduire le risque de redémarrage du feu. L’inconvénient des extincteurs à mousse est qu’ils ne sont pas adaptés à l’extinction des feux de classe C (gaz). Ils ne résistent pas non plus au gel et il est nécessaire d’attaquer plus profondément le feu qu’avec un extincteur à poudre.

Vous êtes à la recherche d’un extincteur à poudre ou à mousse ? Cliquez ici 

laissez un commentaire