Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée

Il est impossible de prédire où un incendie pourrait se déclarer dans votre maison, c'est pourquoi il est judicieux de placer un détecteur de fumée à plusieurs endroits de votre maison/bureau. Grâce à la liste de contrôle suivante, vous pouvez déterminer vous-même où vous pouvez accrocher au mieux un détecteur de fumée dans votre maison. 

  • Puisque la fumée monte, assurez-vous de monter le détecteur de fumée dans un endroit élevé, comme au plafond. Une bonne position est à au moins 50 centimètres du mur. En cas de faîte ouverte, il est conseillé de monter le détecteur de fumée au moins 90 cm (mesuré horizontalement) plus bas.
  • Trouvez un endroit qui vous est facilement accessible. Si vous veillez à bien entretenir le détecteur de fumée en le nettoyant régulièrement et en effectuant les tests nécessaires, vous pouvez être sûr qu'il continuera à fonctionner de manière optimale.
  • Assurez-vous d'avoir un détecteur de fumée à chaque étage. De cette façon, vous êtes assuré d'une alarme rapide, car chaque seconde compte.
  • Avez-vous un long couloir dans le bâtiment ? Assurez-vous ensuite de placer un détecteur de fumée tous les 7,5 mètres.
  • Il est judicieux d'installer un détecteur de fumée qui détecte également le monoxyde de carbone à proximité d'un geyser ou d'une chaudière de chauffage central.

Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée d'accrocher un détecteur de fumée !

  • Naturellement, une grande quantité de vapeur est libérée dans la salle de bain ou la cuisine lors de la douche et de la cuisson. Si aucun autre endroit ne convient. Recherchez ensuite un détecteur de chaleur qui ne déclenche l'alarme qu'à une température de 60 degrés ou plus.
  • Dans le garage, les émissions de votre véhicule peuvent déclencher un détecteur de fumée. Il est donc préférable d'accrocher ici un détecteur de chaleur.
  • A proximité d'équipements électriques. Les impulsions électriques peuvent provoquer des dysfonctionnements.

Recherchez-vous EN14604:2005/AC:2008 détecteurs de fumée certifiés Cliquez ici.
Recherchez-vous EN50291-1:2010+A1:2012 agréé détecteurs de monoxyde de carbone Cliquez ici.