De beste plek voor een rookmelder!

Le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée

Commaxx International N.V.August 19, 2021

Il est impossible de prédire où un feu peut se déclencher dans votre foyer. Il est donc judicieux d’installer des détecteurs de fumée à plusieurs emplacements de sa maison/son bureau. La liste de contrôle suivante vous permet de déterminer l’emplacement optimal de votre maison pour l’installation d’un détecteur de fumée.
 

  • Étant donné que la fumée remonte, vous devez veiller à installer le détecteur de fumée en hauteur, au plafond, par exemple. Le mieux est de le placer à au moins 50 centimètres du mur. Avec un plafond cathédrale, il est recommandé d’installer le détecteur de fumée au moins 90 cm (mesure effectuée à l’horizontale) plus bas.
  • Veillez à ce que l’emplacement vous soit accessible. Si vous veillez à bien entretenir le détecteur de fumée en le nettoyant régulièrement et en procédant aux tests requis, vous avez la garantie d’un fonctionnement optimal du détecteur.
  • Veillez à installer un détecteur de fumée à chaque étage. Vous êtes ainsi assuré d’être notifié rapidement en cas d’incendie, ce qui est important car chaque seconde compte.
  • Vous disposez d’un long couloir chez vous ? Veillez à installer un détecteur de fumée tous les 7,5 mètres.
  • À proximité d’un chauffe-eau ou d’une chaudière, il est judicieux d’installer un détecteur de fumée qui détecte également le monoxyde de carbone.
     

Où est-ce une mauvaise idée d’installer un détecteur de fumée ?

  • Les douches et la cuisson génèrent bien évidemment des quantités importantes de vapeur dans les salles de bains et les cuisines. Il peut cependant arriver que l’installation ne soit pas possible ailleurs. Optez alors pour un détecteur de chaleur, celui-ci ne déclenche une alarme que si la température atteint 60 °C ou plus.
  • Dans le garage, les émissions de votre véhicule peuvent activer le détecteur de fumée. Préférez alors un détecteur de chaleur.
  • À proximité des appareils électriques, les impulsions électriques peuvent entraîner des perturbations.
     

Si vous recherchez un détecteur de fumée certifié EN14604:2005/AC:2008, cliquez ici.
Si vous recherchez un détecteur de monoxyde de carbone certifié EN50291-1:2010+A1:2012, cliquez ici.

laissez un commentaire