Waar moet ik een koolmonoxide melder plaatsen?

Où dois-je installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est dangereux car c'est un gaz toxique que par inhalation le corps est absorbé et remplace l'oxygène dans le sang. Il est invisible, n'a pas d'odeur, de goût ou de couleur et est produit lorsque des carburants, tels que le gaz ou l'essence, brûlent de manière incomplète. 

Pourquoi le monoxyde de carbone est-il si dangereux ?

Le monoxyde de carbone est dangereux car c'est un gaz toxique qui, lorsqu'il est inhalé, remplace l'oxygène dans votre sang. En conséquence, votre corps ne reçoit pas suffisamment d'oxygène pour fonctionner correctement. Si vous ingérez trop de ce gaz, cela peut entraîner une perte de conscience, des lésions cérébrales et même la mort.

Le monoxyde de carbone est invisible et n'a ni odeur ni goût. Cela le rend indétectable sans compteur spécial. Il est donc important d'en avoir toujours un qui fonctionne Detecteur de monoxyde de carbone dans votre maison pour vous avertir en cas d'augmentation de la concentration de monoxyde de carbone.

Où placer mon détecteur de monoxyde de carbone ?

Il est conseillé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage. Les meilleurs endroits sont à proximité de sources potentielles de monoxyde de carbone. Pensez aux cuisines, aux garages et aux buanderies.

Étant donné que le gaz ne monte et ne descend qu'en se mélangeant à l'air qui l'entoure, vous ne pouvez pas simplement suspendre un détecteur de monoxyde de carbone au plafond et vous attendre à ce qu'il fonctionne efficacement.

Une pièce avec un appareil à combustion.

  • Installez le détecteur de monoxyde de carbone à une distance de 1 à 3 mètres de tout appareil à combustion dans le flux d'air de l'appareil à combustion.
  • N'installez pas le détecteur de monoxyde de carbone dans une crête, un coin d'une pièce ou sur des plafonds voûtés ou des toits à pignon.
  • Installez le détecteur de monoxyde de carbone dans de petits espaces (<4m³) juste à l'extérieur de cet espace. 
  • Installez le détecteur de monoxyde de carbone à au moins 60 cm des murs environnants. L'installation au mur et au plafond est possible dans les pièces avec un appareil à combustion.

co-melder Alecto Home

    Une pièce sans appareil à combustion.

    S'il n'y a pas de source de chaleur dans une pièce, il est tout de même important de placer un détecteur de monoxyde de carbone dans cette pièce. Le monoxyde de carbone peut encore être présent dans l'air, par exemple en raison d'une fuite dans le conduit de fumée d'un appareil de chauffage ou d'autres appareils à gaz dans une pièce adjacente.

    • Installez le détecteur de monoxyde de carbone dans des pièces sans appareils à combustion, de préférence à hauteur de respiration. 
    • Installez le monoxyde de carbone rapports à au moins 90 cm d'un faîtage, d'un angle de pièce ou sur des plafonds voûtés ou des toits à pignon.
    • Installez le monoxyde de carbone rapports à au moins 60 cm des murs et plafonds environnants.

    Dans une chambre

    • Installez le monoxyde de carbone signalér dans les chambres à hauteur de respiration pendant le sommeil.
    • Installez le Detecteur de monoxyde de carbone pas dans une crête, un coin d'une pièce ou sur des plafonds voûtés ou des toits à pignon.

    Que faire lorsque le détecteur de monoxyde de carbone se déclenche ?

    Avez-vous un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison et est-ce qu'il se déclenche ? Ensuite, quittez immédiatement la maison et attendez dehors. Appelez les pompiers pour aider à identifier et résoudre le problème. Il est important que toute personne à la maison soit examinée pour détecter des signes d'empoisonnement au monoxyde de carbone, tels que des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la confusion.

    Autres conseils pour suspendre un détecteur de monoxyde de carbone

    • N'installez pas le détecteur de monoxyde de carbone derrière des rideaux ou des meubles. Le monoxyde de carbone doit pouvoir atteindre le capteur afin que le monoxyde de carbone puisse être correctement détecté par le capteur.
    • Assurez-vous également de ne pas atteindre le détecteur entrées d'air. 
    • N'installez pas le détecteur de monoxyde de carbone dans des endroits humides et mouillés, comme la salle de bain.


    Malheureusement, de nombreuses personnes ignorent les dangers du monoxyde de carbone et n'ont Detecteur de monoxyde de carbone à la maison. Parce que le monoxyde de carbone est inodore et invisible, il est essentiel d'avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison pour être averti à temps en cas d'éventuelles émissions.

    Vous n'avez pas encore de détecteur de monoxyde de carbone chez vous ? Alors consultez notre offre notre boutique en ligne!